Paul Joseph Goebbels est né le 29 octobre 1897 à Rheydt et mort à Berlin le 1er mai 1945 par suicide. Il fut un des plus puissants dirigeants de l'Allemagne nazie.
En 1926, Goebbels rejoint le NSDAP dirigé par Adolf Hitler, en très peu de temps, il devient l'un des proches du Führer. Suite à la lecture des différents chapitres de "Mein Kampf" consacrés à la propagande, il se dévoue entièrement à la cause du nazisme et devient l’un des douze premiers députés du NSDAP à entrer au Reichstag comme "des loups dans la bergerie", suite aux élections législatives de 1928.
Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le Troisième Reich de 1933 à 1945, son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses et de la démagogie qu'ont été capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.
Goebbels était un proche d'Hitler et, avec Göring et Himmler, un des responsables les plus puissants et influents du Troisième Reich.
Antisémite, et aussi antichrétien, il joua un rôle majeur dans les persécutions contre les Juifs allemands notamment en déclenchant la Reichskristallnacht ("Nuit de Cristal"). Il est brièvement chancelier après le suicide d'Hitler.
En 1944, il deviendra immédiatement plénipotentiaire pour " la guerre totale" et suivra son Führer jusqu' au dernier jour du l’illusoire Reich millénaire. Suite à la prise de Berlin par l’Armée Rouge et au suicide d'Hitler, Goebbels prendra les commandes du pouvoir du 30 avril au 1er mai 1945. Il empoisonnera ses enfants pour ensuite se donner la mort ainsi qu’à sa femme par balle.
La famille Goebells. Joseph Goebbels à gauche, sa femme, Magda Goebbels au centre, et leurs enfants.
Joseph et Magda Goebbels, Adolf Hitler à droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire