Heinrich Himmler, dirigeant suprême de la SS

Heinrich Himmler était le fondateur de la SS (Schutzstaffel). Il porta de grandes responsabilités dans l'Allemagne nazi.

Heinrich Luitpold Himmler est né le 7 octobre 1900 à Munich en Allemagne, et décédé par suicide le 23 mai 1945 à Lunebourg. Il fut l'un des plus hauts dignitaires nazi du Troisième Reich. Il était le chef absolu de la SS (SS = SchutzStaffel) (Reichsführer-SS), chef de la police allemande (Chef der Deutschen Polizei), dont la Gestapo et, à partir de 1943, ministre de l'Intérieur du Reich, commandant en chef de l'armée de réserve de la Wehrmacht, (Befehlshaber des Ersatzheeres der Deutschen Wehrmacht).
En tant que grand criminel de guerre, il fut considéré comme le Jahrhundertmörder ("meurtrier du siècle") par certains écrivains et auteurs allemands.

Il s'est suicidé le 23 mai 1945 pour échapper à tout jugement ultérieur.
Il porta la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui régna dans les pays occupés. Les camps de concentration ("exploitation" des juifs) et les camps d'extermination (exécution immédiate des juifs) dépendaient directement de son autorité, et il mit en œuvre la Shoah (génocide des juifs).

L'insigne de la SS
Les officiers de la SS avaient sur leur casquette l'insigne de la tête de mort nommé "Totentkopf".

Cet insigne a également été utilisé par différentes composantes armées, militaires, ou para-militaires de l'Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire