Le Führerbunker, l'abri d'Hitler

Le Führerbunker se situe à Berlin, et est l'endroit où Hitler s'est suicidé en 1945.

Les ruines du Führerbunker.
Le Führerbunker ("abri du Führer") est le nom employé pour désigner un complexe de salles souterraines de Berlin (capital de l'Allemagne) où Hitler s'est suicidé lors de la Seconde Guerre mondiale. Le bunker a été le treizième et dernier des Führerhauptquartiere (Quartier-général du Führer).

Il y avait en réalité deux bunkers reliés entre eux : le Vorbunker ("pré-bunker") était le plus ancien, et le Führerbunker le plus récent. Le Führerbunker était situé à environ 8,2 mètres sous le jardin de la Neue Reichskanzlei (nouvelle Chancellerie du 3eme Reich), au 77 Wilhelmstraße, aujourd'hui à environ 120 mètres au nord de la nouvelle Chancellerie, à l'ancienne 6 Voßstraße. Le Vorbunker était situé en dessous du grand hall derrière la vieille Chancellerie, qui était reliée à la nouvelle Chancellerie.


Le Führerbunker était situé un peu plus bas que le Vorbunker et un peu plus à l'ouest (ou ouest/sud-ouest). Les deux bunkers étaient reliés entre eux par des escaliers à angle droit.

Le complexe était protégé par une couche de béton d'environ quatre mètres d'épaisseur. Il comprenait environ trente petites pièces sur deux niveaux. Il possédait des sorties menant aux bâtiments principaux et une sortie d'urgence donnant sur le jardin.



Jardin de la chancellerie, l'entrée a l'arrière du Führerbunker.

Les bunkers ont été construits en deux phases, l'une en 1936 et l'autre en 1943. Les ajouts de 1943 furent réalisés par l'entreprise Hochtief et firent partie d'un grand plan de construction souterraine berlinoise commencé en 1940.

Les pièces occupées par Hitler se trouvaient dans la nouvelle section, plus profonde, et en février 1945 elles étaient garnies de meubles luxueux pillés ou récupérés à la Chancellerie, ainsi que de plusieurs œuvres d'art.


Carte détaillée du Führerbunker
 1. mur (2,2 m d'épaisseur)
2. pièce de ventilation

3. consigne
4. sortie vers le jardin par des escaliers
5. chambre de Goebbels
6. infirmerie
7. lit
8. coffre-fort
9. chaise
10. table
11. armoire
12. bureau de Goebbels et chambre du médecin
13. salle de réunion
14. salle de réunion et salle des plans et cartes
15. standard téléphonique, bureau de Bormann et salle des gardes (?)
16. générateur/ventilateur
17. bureau de Hitler
18. salle de bains/dressing-room
19. chambre d'Eva Braun
20. salle d'interrupteurs électriques
21. toilettes
22. corridor/salon
23. doubles portes renforcées
24. corridor/salon
25. escaliers menant au Vorbunker
26. bureau
27. canapé
28. chaises
29. chambre d'Hitler
30. salon d'Hitler

1 commentaire: